Saint-Denis des Murs

  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs
  •  Saint-Denis des Murs

Accueil du site > Commune > presentation de la commune

presentation de la commune

Saint - Denis doit son nom au patron de la paroisse, Denis, évêque de Paris, et à la présence des murs d’un oppidum gaulois, situé près du village de Villejoubert, entre Vienne et Maulde.


_ La Maulde Ses trois rivières classées 1ére et 2ème catégories (la Vienne, la Maulde et la Combade) : Le vaste territoire de Saint-Denis est entaillé de profondes vallées - au nord, celles de la Vienne et de la Maulde - à l’est celle de la Combade..
Le gîte _ Son gîte rural communal , classé "trois épis".
Son église et son clocher en bardeaux  : l'égliseL’église...est inscrite Monument Historique en 1992. Le chœur pentagonal paraît être la partie la plus ancienne de l’église et daterait de la fin du 11ème siècle. La cuve baptismale repose sur un beau chapiteau roman décoré de feuillages. Le portail ouest est moderne.

RESSOURCES GEOGRAPHIQUES

Superficie : 2381ha.
Altitude : 478 m au Touquet (sud de la commune) et 273 m au niveau de la confluence de la Vienne et de la Maulde.
Population : 532 habitants répartis sur le Chatenet, le Bourg, le pont du râteau ainsi qu’une trentaine de hameaux ou d’écarts.
Situation géographique : sur la D979 (axe limoges-Eymoutiers) et la D39 (axe Saint Léonard- Chateauneuf-la-Fôret).

REPÈRES HISTORIQUES

Oppidum gaulois : villejoubertles gaulois avaient installé là, l’un des plus vastes retranchements du monde celtique (environ 4 km de long sur 600m de large). Il semble avoir été le centre de l’espace lémovice Ce site non-urbanisé était conçu pour offrir un éventuel refuge aux habitants et aux animaux de la campagne environnante en cas d’attaques ennemies, à l’époque de la conquête romaine. Puis le site est abandonné dès le 1er siècle (avant ou après JC ?) au profit d’Augustoritum, devenu Limoges. Les murs connus sous le nom de "Murus gallicus" sont les constructions imposantes qui clôturaient l’oppidum, faites d’un réseau de poutres clouées entre elles et comblées par des entassements de pierres sèches. L’œil averti du promeneur peut en distinguer d’importants vestiges. La route traverse le "mur" au lieu-dit "Camp de César".
Sépulture gallo-romaine à Boulade  : coffre et urne funéraire (à la mairie).
Cure mentionnée en 1097 , dépendant de l’abbaye Saint Martial de même que le prieuré de Saint Denis. La seigneurie a longtemps appartenu à la famille Carbonnière.
Architecture civile : Le Château du Muraud (privé) domine la confluence de la Maulde et de la Vienne et en surveille le passage depuis le 12ème siècle Le Mureaud.Détruit plusieurs fois pendant la Guerre de cent ans et les guerres de religions, il fut reconstruit au 17ème siècle et remanié au 20ème avec l’ajout d’une tour carrée. Selon la légende, la fille du Seigneur du Muraud, Maud, tomba amoureuse d’un berger. Afin d’empêcher toute rencontre, le seigneur la fit enfermer dans la plus haute tour du château. Mais Maud désespérée décida de rejoindre son amant. Plutôt que de mourir d’ennui, elle préféra mourir d’amour et se jeta dans la rivière qui coulait au pied du château. c’est en souvenir de Maud que le nom de Maulde fut, dit-on donné à la rivière.
Situé de l’autre coté de la vallée de la Vienne, sur le plateau, le château de Montjoffre (privé) fût construit sur l’emplacement d’un plus ancien. Au 17ème siècle des modifications sont apportées ainsi qu’au 19ème.

RESSOURCES ET PRODUCTION

les vaches limousinesProduits forestiers. Pâturages. Bovins. Ovins.
Le barrage de Villejoubert, aménagé sur la Maulde au pied des murs de l’oppidum, transforme la force de l’eau en électricité.
Usine HuillardL’usine Huillards, au bord de la Vienne, est construite en 1894, près de l’ancien moulin à papier de la Borie. elle produisait des extraits tannants et s’est arrêtée en 1953. Le bâtiment, unique en son genre dans la région, présente une structure métallique de type Eiffel avec un remplissage en brique. Il est malheureusement aujourd’hui en mauvais état.

VIE LOCALE

Fête patronale au Chatenet : 2ème dimanche de mai. Vide-grenier : 3ème dimanche de septembre.

PERSONNAGE CÉLÈBRE

Claude Henri GORCEIX : né à Saint Denis en 1842 et fondateur de l’école des mines d’OURO-PRETO au Brésil



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF